martes, 8 de junio de 2010

II/V/I majeur


Le II/V/I est une cadence très utilisée en jazz, importante à travailler, non seulement pour la cadence elle même, mais aussi pour les automatismes qui seront acquis et serviront pour tout autre type de cadences :
- relation entre les accords et les notes jouées
- notion de tension / résolution
- générer tension et résoudre...

Les exemples sont des phrases sur des II/V/I utilisant seulement des notes diatoniques (appartenant à la gamme). Ces exemples sont un peu mécaniques mais ont le mérite d'être facilement mémorisables et transposables, et permettent de se familiariser avec une manière de mettre en valeur l'harmonie : jouer les notes de l'accord sur les temps forts.
L'exemple 7 reprend la base de l'exemple 4 et l'enchaîne sur un cycle II-/V, en répétant l'exemple dans plusieurs tonnalités (l'accord de résolution est un Do mineur et non majeur, et il sert de base à un nouveau II/V, et ainsi de suite jusqu'à revenir à la tonalité de départ). On peut procéder de la même manière pour la plupart de ces exemples.


El II/V/I es una cadencia muy usada en jazz, que conviene practicar, no solo para los acordes en si, sino también para los automatismos que la práctica permitirá adquirir, y que serviran para cualquier otro tipo de cadencias:
- relación entre los acordes y las notas tocadas
- noción de tensión / resolución
- generar tensión y resolver...

Los ejemplos son frases sobre II/V/I que usan solamente notas diatónicas, (pertenecientes a la escala). Estos ejemplos son un poco mecánicos pero tienen la ventaja de poder ser memorizados y trasportados fácilmente. Además, permiten acostumbrarse a una manera de marcar la armonía: tocar notas del acorde sobre tiempos fuertes.

Exemples :

No hay comentarios:

Publicar un comentario